Le travail des Centres d’excellence vise à transformer l’apprentissage professionnel dans l’ensemble du secteur de la petite enfance de l’Ontario. Ces Centres entretiennent des liens avec les fournisseurs de services de garde d’enfants agréés (accueillant les enfants de 12 ans et moins), les services de garde en milieu familial agréés, les centres pour l’enfant et la famille ON y va, les Programmes autorisés de loisirs et les organismes offrant des ressources pour des besoins particuliers, et ce, dans chaque région du ministère de l’Éducation. Ils encouragent aussi la participation du secteur de la petite enfance et de la garde d’enfants, y compris celle des gestionnaires des services locaux, des commissions scolaires, des Premières Nations, des organismes d’apprentissage professionnel et de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de l’Ontario.

En collaborant avec divers partenaires, les Centres respectent la complexité culturelle, linguistique, historique et géographique dans la province.

Transformer l’apprentissage professionnel en Ontario dans le secteur de la petite enfance

Le Secrétariat appuie et coordonne les Centres d’excellence. En qualité de porte-parole, ou de réseau des réseaux, le Secrétariat sert de forum aux Centres d’excellence pour formuler et concrétiser des objectifs d’apprentissage professionnel qui sont axés sur l’inclusion, lesquels sont destinés aux éducatrices et éducateurs de l’Ontario qui travaillent au nom des jeunes enfants ou auprès de ces derniers.  

En rassemblant les trois Centres, le Secrétariat a créé sa propre structure de gouvernance, laquelle est dotée d’un comité directeur. De plus, un comité consultatif a été mis sur pied qui est coordonné par le ministère de l’Éducation et le Secrétariat. Ce comité fournit des conseils pour soutenir la mission, la vision, les valeurs, les principes et les initiatives du Secrétariat.


Le Secrétariat et les Centres d’excellence pour la petite enfance et la garde d’enfants sont financés en vertu de l’Accord Canada-Ontario sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, lequel s’inscrit dans le Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde de jeunes enfants.

Le Secrétariat et les Centres d’excellence sont les créateurs et aussi les administrateurs uniques de ce site Web.