Chantale Parent, EPEI – Facilitatrice pédagogique, CEF

Je cite quelques commentaires entendus :

Je connais le document “Comment apprend-on?”

On fait le “Comment apprend-on?”

Tous les employés en ont une copie»

On suit le “Comment apprend-on?”

Est-ce qu’on met le document en action? Aujourd’hui, je t’offre une occasion de réfléchir au sujet de ces énoncés.

  • Que veut dire pour toi;
    • Connaître quelque chose?
    • Mettre en action?
  • Lorsqu’il s’agit de pédagogie, comment connait-on le Comment apprend-on?
  • Comment mets-tu le document Comment apprend-on? en action dans ton milieu de travail?

Voici des questions de réflexions pour permettre à ton équipe d’arrêter quelques minutes et de regarder votre processus d’équipe dans son entier.

  • L’équipe est-elle à l’étape « je connais » ou à l’étape « je mets en action »?
    • Pourquoi? Y a-t-il des blocages? Si oui, lesquels?
  • Est-ce qu’on ressent les valeurs et les croyances du Comment apprend-on? lorsqu’on entre dans ton milieu de travail?
    • Quelles sont les valeurs et les croyances du Comment apprend-on?
  • Comment t’assures-tu que le document Comment apprend-on? est mis en œuvre dans ton milieu de travail?
  • Lorsqu’un parent entre dans ton centre, est-ce qu’il ressent un sentiment d’appartenance?
  • Comment est-ce que la communauté est engagée avec ton organisme?
  • Tu te dis co-apprenant avec les enfants lorsque…
  • De quelle façon peut-on voir des manifestations de votre travail d’équipe et de votre collaboration?
  • À quelle fréquence est-ce que la réflexion critique est utilisée et comment est-elle perçue?
  • Comment créez-vous des relations au travail?
Enfant jouant avec des branches
Photographie: Francine Fox

Je t’ai offert des pistes de réflexion. Ce questionnement pourrait apporter ton équipe encore plus loin. Il suffit de laisser aller les discussions…

Comment est-ce que ton organisme actualise les principes pédagogiques de la page 14 du Comment apprend-on?

Comment votre mise en action est-elle alignée avec les recherches et les théories véhiculées?

Nous devons prendre le temps de regarder les « façons de faire » de notre organisme. La pratique en petite enfance a changé énormément durant les dernières années. Il est primordial de bien comprendre cette pratique en offrant des opportunités d’apprentissages à notre équipe à travers l’apprentissage expérientiel. C’est non seulement les enfants qui apprennent à travers leurs expériences personnelles mais les adultes sont plus réceptifs à ce genre d’occasion. Permettre cette fenêtre offre au personnel une ouverture d’esprit amusante et réflexive. Les membres de l’équipe seront plus aptes à grandir professionnellement et personnellement.

Est-ce que vous « faites » le Comment apprend-on? ou est-ce que vous « mettez en œuvre » les théories et les recherches véhiculées dans le Comment apprend-on?

Pour terminer, je propose une courte lecture qui te permettra de connaitre les 4 paliers d’apprentissage suivants :

  1. Je ne sais pas que je ne sais pas
  2. Je sais que je ne sais pas
  3. Je sais que je sais
  4. Je ne sais plus ce que je sais
http://www.coachrelax.fr/blog/4-paliers-apprentissage/

Bonne lecture et bonne réflexion!