Lise Lamoureux, TES – Facilitatrice pédagogique, CEF

En pensant au travail d’équipe ça m’a fait penser au monologue d’Yvon Deschamps « Les unions, quossa donne ? ».  Alors, si l’on se demandait « Le travail d’équipe quossa donne ? », quelle serait votre réponse ?

Dans mon livre à moi, ça donne énormément d’avantages, de résultats extraordinaires, de discussions positives, de collaborations enrichissantes et de moments de complicité amusante. Cela crée une ambiance plaisante et un sens d’appartenance rassurant où il fait bon travailler. Ça permet aussi de devenir une organisation apprenante où chaque membre de l’équipe peut contribuer.

Lors de mon parcours professionnel, j’ai eu la chance de rencontrer des gens qui prônaient le travail d’équipe. Cette mentalité était incitée par la direction et toutes les personnes qui faisaient partie de l’équipe. Je peux vous garantir que, quand un groupe décide de former une équipe en visant le même objectif, de grandes choses peuvent être accomplies. Ce qui est encore plus magnifique, c’est que les gens concernés en profitent grandement.

On ne peut pas contourner le travail d’équipe dans notre domaine. Le travail de professionnels en petite enfance demande que nous soyons en relation constante avec nos collègues, les familles et les enfants.

Établir et entretenir des relations bienveillantes et attentives avec les enfants, les familles et les collègues est une composante fondamentale de la pratique des EPEI.

Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance – Code de déontologie et normes d’exercices, p. 8

Les meilleurs d’entre eux appliquent avant tout une approche chaleureuse, attentive et inclusive et bâtissent des relations positives avec les enfants, les familles, les communautés ainsi qu’avec leurs collègues.

Comment apprend-on? – Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance, p. 19

N’oublions pas que notre travail consiste à réfléchir et collaborer en équipe pour le bien des enfants, des familles et des programmes que nous offrons. Alors, comment fait-on pour obtenir une équipe cohésive ?  Quels seraient les ingrédients parfaits pour uniformiser un travail d’équipe harmonieux ? Quelles réflexions est-ce que je dois faire à propos de moi-même avant de juger les autres ?

Ce qui me ramène à ma dernière réflexion sur l’image du professionnel en petite enfance. Quelle est la réflexion que votre miroir vous a incité à faire sur vous-mêmes ?

Je vous propose quelques questions de réflexion afin de voir comment vous pouvez collaborer pour améliorer le travail d’équipe dans votre milieu.

  • Quelle est mon approche pour bâtir des relations?
  • Suis-je en mode productif ou destructif?
  • Quelle est la place que je laisse à mes collègues pour pouvoir s’exprimer?
  • Est-ce que je préfère le style “dictature” ou “diplomatie”?
  • Est-ce que l’image de moi-même est assez confiante pour ne pas avoir besoin d’écraser mes pairs?
  • Est-ce que je suis vraiment dans un domaine qui me stimule?

En utilisant les forces de chacun et chacune et en travaillant de pair pour le même objectif, vous formerez une organisation apprenante du tonnerre ! N’oubliez pas la devise des 3 mousquetaires « Un pour tous et tous pour un ».

3 éducatrices qui unissent leurs mains
Photo prise à la session de Kingston

Pstt, le travail d’équipe, quossa donne pour toi ?