Chantale Parent, EPEI – Facilitatrice pédagogique, CEF

Saviez-vous que l’être humain est en relation avec plusieurs facteurs? Comment se fait-il que nous soyons très compréhensifs un jour, tandis qu’à d’autres moments, il est difficile de comprendre ce qui se passe?

En faisant la lecture de cet article, je vous invite à réfléchir sur vous-même ainsi que sur vos pratiques.

Les relations humaines

Nous les connaissons tous, c’est le type de relations qu’on vit à tous les jours et on en a conscience. Celles-ci nous rapprochent des gens autour de nous: nos amis, nos collègues, la famille, les enfants et les parents; on les sent partout autour de nous et il est impossible de vivre sans ce type de relations. L’être humain aime côtoyer les autres et il est naturellement attiré par autrui. Parfois, nous avons différents sentiments vis-à-vis certains individus. Mais pourquoi? Qu’est-ce qui fait que certains êtres humains soient attirés davantage par une personne que par une autre? Pourquoi est-ce que je me permets d’être à l’aise avec une personne plus qu’avec une autre? Pourquoi sommes-nous parfois si compliqués quand la réponse est si simple?

Les relations avec les matériaux

La relation avec les matériaux est aussi importante pour nous, même si parfois, on ne s’en rend pas compte. Certaines personnes ont une bonne relation avec les ordinateurs. Combien d’entre nous n’aiment pas la technologie? Matière à réflexion. Est-ce que vous avez des relations avec certains matériaux qui sont plus positives que d’autres?

2 femmes qui utilisent de la colle pour faire un bricolage

Les relations avec l’environnement

Il ne faut surtout pas oublier les relations avec l’environnement. Comme il est plaisant d’être dans la forêt, avec la nature qui nous entoure et qui nous fait un beau câlin avec ses bruits, ses odeurs et la beauté qu’elle procure. Certaines personnes aiment partir dans le sud à la conquête d’aventures et de détente. Comment te sentirais-tu si un chien jappait toute la nuit?

En tant qu’individus, vous connaissez vos préférences, vous connaissez ce que vous aimez moins. Quant à moi, un simple bruit de ventilateur peut me faire détester un endroit qui est habituellement calme et paisible. Et vous, quelles sont vos préférences face à un environnement?

Les relations sont autour de nous de manière continue et j’aimerais aujourd’hui vous en faire prendre conscience.

Comment sont vos relations avec les autres? Avec le matériel? Avec l’environnement? Comment est-ce que j’établis et j’entretiens des relations saines avec les parents, avec mes collègues, avec les enfants? Comment est-ce que j’accompagne les enfants à développer des relations saines avec le matériel? L’environnement?