Cinq valeurs pour guider le travail d’équipe et l’accompagnement au sein de diverses communautés francophones.

INTÉGRITÉ – RESPECT – BIENVEILLANCE – FIERTÉ – PLAISIR

La petite enfance est une phase de vie cruciale dans le développement d’une personne. C’est pourquoi chaque professionnel de la petite enfance a un rôle important à jouer dans le développement holistique des enfants. Puisque tout être humain est capable, compétent, rempli de curiosité et riche en expérience, chaque personne peut s’investir dans son apprentissage professionnel et atteindre l’excellence.

Présentation sur le Centre d’excellence francophone [PDF] (Français / English)

Des facilitatrices pédagogiques travaillent avec des professionnels de la petite enfance pour soutenir le développement du leadership pédagogique, appuyer la transformation des pratiques pédagogiques et soutenir la mise en œuvre de programmes de qualité en français qui invitent l’engagement parental et communautaire.

Les leaders pédagogiques sont des professionnels qui travaillent quotidiennement auprès des enfants. S’inspirant de données probantes et des valeurs et croyances qui les soutiennent, elles transforment leur pratique et influencent la transformation au sein de leur organisme.

Les leaders andragogiques sont des professionnels qui ont un rôle dans la supervision des ressources humaines. Ces personnes sont co-apprenantes avec les leaders pédagogiques afin de soutenir une transformation visionnaire de la pratique au sein de leur organisme. 

L’approche du CEF est fondée sur la théorie reliée à l’organisation apprenante. Celle-ci reflète une culture organisationnelle, une façon d’être et de fonctionner dans un milieu où les gens collaborent et réfléchissent ensemble pour que l’organisation s’améliore constamment dans le but de devenir saine et agile.

Continuum de développement – Organisation apprenante

Les services à l’enfance sont des organisations apprenantes qui mettent en œuvre les connaissances et les compétences acquises par le biais des apprentissages issus de leurs expériences. Ces apprentissages soutiennent une gestion de changements durables visant les meilleures pratiques. Ils ont la conviction que tous les individus ayant un intérêt en petite enfance ont le potentiel pour contribuer au rayonnement et au développement des services à l’enfance de langue française par le biais de communautés d’apprentissage professionnel.

Centres pour l’enfant et la famille ON y va

Services de garde d’enfants agréés

Services d’inclusion d’enfants à besoins particuliers

Relations sensibles et attentives

Apprentissage par l’expérimentation

Co-apprentissage professionnel

L’environnement comme 3e enseignant

Documentation stratégique

Enquête collaborative

Appartenance

Bien-être

Engagement

Expression

Code d’excellence pour la petite enfance
FRANCOPHONE