Réfléchir pour viser l’excellence

Bienvenue à notre espace Réflexions

Nous vous proposons quelques pensées autour de la pédagogie de l’enfant, en contexte francophone ontarien, dans le but d’alimenter et de pousser plus loin la réflexion, tout en visant l’excellence.
Ces textes sont des réflexions d’éducateurs et éducatrices affiliés au Centre d’excellence francophone.

Le magasin de jouets

Mélanie Couturier, EPEI – Facilitatrice pédagogique, CEF

Une récente visite dans un magasin de jouets m’a fait grandement réfléchir.
J’étais dans ce magasin pour acheter des blocs de bois pour une activité d’équipe que je vais offrir prochainement. Après avoir fait le tour du magasin sans succès, je demande de l’aide d’un employé qui me dirige dans une section de jouets pour poupons. Les seuls blocs disponibles dans tout le magasin sont peinturés avec toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et contiennent également des morceaux en plastique avec autant de couleurs et de formes variées. Où sont passé les bon vieux blocs de bois…. en bois ??

continuer à lire

Un c’est bien, mais deux c’est mieux!

Lise Lamoureux, TES – Facilitatrice pédagogique, CEF

Cette citation de la publicité du lait est aussi vraie pour maintes situations dans notre quotidien. Je vous entends dire, oui les enfants boivent du lait, mais c’est quoi le lien avec nous, en tant que professionnels en petite enfance?  Qui lira, verra!

continuer à lire

La pratique réflexive, POURQUOI?

Chantale Parent, EPEI – Facilitatrice pédagogique, CEF

Qu’est-ce que la pratique réflexive?

Dans le Code de déontologie et normes d’exercices – Pour les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance inscrits de l’Ontario , à la page 26, la pratique réflexive se décrit comme suit : « Approche utilisée par les EPEI pour analyser et réfléchir de manière critique à leur pratique professionnelle dans l’intention de mieux la comprendre et de l’améliorer. La pratique réflexive est un processus réfléchi et axé sur l’action; il s’agit d’ailleurs souvent d’un effort collaboratif »

Continuer à lire

Prendre le temps de prendre le temps

Mélanie Couturier, EPEI – Facilitatrice pédagogique, CEF

Je manque de temps.

Je voulais le faire mais je n’ai pas eu le temps.

J’ai pas assez de temps pour tout faire.

Les parents sont pressés, ils n’ont pas le temps.

Nombreux sont les discours comme ceux-là en petite enfance (et partout autour de nous). Trop nombreux à mon goût. Manquons-nous réellement de temps ou avons-nous créé une culture pressée, rapide avec un horaire trop chargé ? 

continuer à lire

Ho! Ho! Ho! Et si on s’éloignait des fêtes commerciales, est-ce que les enfants s’en porteraient moins bien?

Lise Lamoureux, TES – Facilitatrice pédagogique, CEF

J’ai eu la chance de regarder une courte vidéo dans laquelle la compagnie Ikea a demandé à des enfants d’un peu partout dans le monde d’écrire deux lettres. La première lettre s’adressait au Père Noël (ou le personnage qui représente cette image) en inscrivant ce qu’ils voulaient comme cadeau et la deuxième lettre consistait à écrire ce qu’ils désiraient de leurs parents.  Savez-vous ce que les parents ont découvert?

Continuer à lire

Qu’est-ce que ça mange en hiver, la documentation pédagogique?

Lise Lamoureux, TES – Facilitatrice pédagogique, CEF

Comme disait Yvon Deschamps dans un de ses monologues: « On ne veut pas le savoir, on veut le voir. » Aujourd’hui, nous verrons comment la documentation pédagogique nous permet de voir les apprentissages que les enfants font au quotidien dans les services en petite enfance.

Continuer à lire

Être éducateur ou éducatrice de la petite enfance c’est …

Mélanie Couturier, EPEI – Facilitatrice pédagogique, CEF

Comme à chaque année, le 24 octobre, nous célébrons les 58 000 éducateurs et éducatrices à la petite enfance partout en province. 58 000 c’est beaucoup de monde ça ! Je me demande combien sont francophones et travaillent en français. Je me demande également à quel point nous réalisons l’importance de notre rôle pour notre société.

Continuer à lire

Un environnement qui formera nos prochains héros

Lise Lamoureux – Facilitatrice pédagogique, CEF

Depuis plusieurs années, j’entends, j’observe et j’échange avec des collègues et des amis sur les endroits où les enfants passent la plupart de leur journée. Ces endroits répondent-ils vraiment à leurs besoins?  Peuvent-ils vraiment s’épanouir selon leurs intérêts ?  Lorsqu’on dit que l’environnement est le 3e éducateur, l’est-il vraiment dans tous les centres de la petite enfance ?   

Continuer à lire

Les relations

Chantale Parent, EPEI – Facilitatrice pédagogique, CEF

Saviez-vous que l’être humain est en relation avec plusieurs facteurs? Comment se fait-il que nous soyons très compréhensifs un jour, tandis qu’à d’autres moments, il est difficile de comprendre ce qui se passe?

En faisant la lecture de cet article, je vous invite à réfléchir sur vous-même ainsi que sur vos pratiques.

Continuer à lire

La communication ou la boîte vocale humaine

Lise Lamoureux, TES – Facilitatrice pédagogique, CEF

En retournant en arrière de quelques années… disons quelques décennies, M. Alexander Graham Bell inventa le téléphone pour améliorer et faciliter la communication.  Alors, que s’est-il passé depuis? Car maintenant nous ne pouvons plus parler à qui que ce soit, quand on téléphone quelque part. Nous joignons trop souvent la boîte vocale et le sentiment ressenti est souvent la frustration, car si on essaie de communiquer avec quelqu’un c’est qu’on veut lui parler immédiatement et personnellement.

Continuer à lire