Réfléchir pour viser l’excellence

Bienvenue à notre espace Réflexions

Nous vous proposons quelques pensées autour de la pédagogie de l’enfant, en contexte francophone ontarien, dans le but d’alimenter et de pousser plus loin la réflexion, tout en visant l’excellence.
Ces textes sont des réflexions d’éducateurs et éducatrices affiliés au Centre d’excellence francophone.

Ho! Ho! Ho! Et si on s’éloignait des fêtes commerciales, est-ce que les enfants s’en porteraient moins bien?

Lise Lamoureux, TES – Facilitatrice pédagogique, CEF

J’ai eu la chance de regarder une courte vidéo dans laquelle la compagnie Ikea a demandé à des enfants d’un peu partout dans le monde d’écrire deux lettres. La première lettre s’adressait au Père Noël (ou le personnage qui représente cette image) en inscrivant ce qu’ils voulaient comme cadeau et la deuxième lettre consistait à écrire ce qu’ils désiraient de leurs parents.  Savez-vous ce que les parents ont découvert?

Continuer à lire

Qu’est-ce que ça mange en hiver, la documentation pédagogique?

Lise Lamoureux, TES – Facilitatrice pédagogique, CEF

Comme disait Yvon Deschamps dans un de ses monologues: « On ne veut pas le savoir, on veut le voir. » Aujourd’hui, nous verrons comment la documentation pédagogique nous permet de voir les apprentissages que les enfants font au quotidien dans les services en petite enfance.

Continuer à lire

Être éducateur ou éducatrice de la petite enfance c’est …

Mélanie Couturier, EPEI – Facilitatrice pédagogique, CEF

Comme à chaque année, le 24 octobre, nous célébrons les 58 000 éducateurs et éducatrices à la petite enfance partout en province. 58 000 c’est beaucoup de monde ça ! Je me demande combien sont francophones et travaillent en français. Je me demande également à quel point nous réalisons l’importance de notre rôle pour notre société.

Continuer à lire

Un environnement qui formera nos prochains héros

Depuis plusieurs années, j’entends, j’observe et j’échange avec des collègues et des amis sur les endroits où les enfants passent la plupart de leur journée. Ces endroits répondent-ils vraiment à leurs besoins?  Peuvent-ils vraiment s’épanouir selon leurs intérêts ?  Lorsqu’on dit que l’environnement est le 3e éducateur, l’est-il vraiment dans tous les centres de la petite enfance ?   

Continuer à lire

Les relations

Chantale Parent, EPEI – Facilitatrice pédagogique, CEF

Saviez-vous que l’être humain est en relation avec plusieurs facteurs? Comment se fait-il que nous soyons très compréhensifs un jour, tandis qu’à d’autres moments, il est difficile de comprendre ce qui se passe?

En faisant la lecture de cet article, je vous invite à réfléchir sur vous-même ainsi que sur vos pratiques.

Continuer à lire

La communication ou la boîte vocale humaine

Lise Lamoureux, TES – Facilitatrice pédagogique, CEF

En retournant en arrière de quelques années… disons quelques décennies, M. Alexander Graham Bell inventa le téléphone pour améliorer et faciliter la communication.  Alors, que s’est-il passé depuis? Car maintenant nous ne pouvons plus parler à qui que ce soit, quand on téléphone quelque part. Nous joignons trop souvent la boîte vocale et le sentiment ressenti est souvent la frustration, car si on essaie de communiquer avec quelqu’un c’est qu’on veut lui parler immédiatement et personnellement.

Continuer à lire

La créativité pour survivre aux changements

Déjà le mois de septembre qui se pointe le bout du nez en emportant avec lui les nuits plus fraîches d’automne, les journées plus courtes et bien sûr, le retour à l’école. Ce retour tant attendu par les parents l’est habituellement un peu moins par nous, professionnels de la petite enfance. A chaque année c’est la routine qui reprend avec des journées trop remplies, de nouveaux groupes, de nouveaux enfants… Le retour rime souvent avec changement. 

Continuer à lire

Les dispositions

Mélanie Lelièvre, EPEI Facilitatrice pédagogique, CEF

Quelles sont les compétences requises afin d’être un professionnel en petite enfance efficace? Bien que nous puissions parfaire nos connaissances et développer nos compétences, nos caractéristiques personnelles sont plutôt fixes. Nos caractéristiques, ou nos dispositions, nous guident et nous aident à développer nos compétences et nos connaissances.

Continuer à lire