Réfléchir pour viser l’excellence

Bienvenue à notre espace Réflexions

Nous vous proposons quelques pensées autour de la pédagogie de l’enfant, en contexte francophone ontarien, dans le but d’alimenter et de pousser plus loin la réflexion, tout en visant l’excellence.
Ces textes sont des réflexions d’éducateurs et éducatrices affiliés au Centre d’excellence francophone.

Les dispositions

Mélanie Lelièvre, EPEI Facilitatrice pédagogique, CEF

Quelles sont les compétences requises afin d’être un professionnel en petite enfance efficace? Bien que nous puissions parfaire nos connaissances et développer nos compétences, nos caractéristiques personnelles sont plutôt fixes. Nos caractéristiques, ou nos dispositions, nous guident et nous aident à développer nos compétences et nos connaissances.

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L’image du professionnel de la petite enfance

Lise Lamoureux, TES – Facilitatrice, CEF

Dernièrement, on avait une discussion en équipe concernant l’image de l’enfant et du professionnel de la petite enfance.  On en est venus à dire qu’il n’y avait pas de mauvaise image de l’enfant, mais qu’il pouvait y en avoir une pour le professionnel.  Pourquoi? Comment?

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Je connais ou je mets en action?

Chantale Parent, EPEI – Facilitatrice pédagogique, CEF

Je cite quelques commentaires entendus :

Je connais le document “Comment apprend-on?”

On fait le “Comment apprend-on?”

Tous les employés en ont une copie»

On suit le “Comment apprend-on?”

Est-ce qu’on met le document en action? Aujourd’hui, je t’offre une occasion de réfléchir au sujet de ces énoncés.

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La nature est bien faite, il faut la protéger

Mélanie Lelièvre, EPEI – Facilitatrice pédagogique, CEF

Selon les spécialistes des sciences de la Terre, les enjeux environnementaux interconnectés, comme le changement climatique, les extinctions massives d’espèces, l’acidification des océans et les niveaux dangereux d’émissions de déchets sont essentiellement causés par l’activité humaine.


(Carson, 1962; Crutzen, 2002; Steffen, Crutzen et McNeill, 2007)

Quelle est ta relation avec la Terre et ceux qui y habitent?

Vois-tu les êtres humains comme des êtres séparés de la nature?

As-tu la croyance que les êtres humains sont plus importants que la nature?

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Qu’est-ce qu’une image de l’enfant ?

Mélanie Couturier, EPEI – Facilitatrice pédagogique, CEF

Qu’est-ce qu’une image ? Selon le dictionnaire Larousse, plusieurs définitions expliquent une image. En voici quelques-unes : 

Reproduction d’un objet matériel donnée par un système optique et, en particulier, par une surface plane réfléchissante ou un miroir : Regarder son image dans une glace.

Reproduction d’un objet matériel par la photographie ou par une technique apparentée.

Aspect sous lequel quelqu’un ou quelque chose apparaît à quelqu’un, manière dont il le voit et le présente à autrui, notamment dans un écrit.

Source:

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/image/41604

Dans le domaine de la petite enfance, lorsqu’on parle de notre image, on fait plutôt référence à la troisième définition.

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Les jeux aventureux et les apprentissages

Lise Lamoureux – Facilitatrice pédagogique, CEF

Oui, encore une fois, je retourne dans mon livre à moi, mais cette fois-ci, je vais aller piger dans mon livre de souvenirs. Lorsque, je m’arrête et que je me rappelle tous ces jeux qu’on peut appeler risqués, dangereux et aventureux, auxquels j’ai participé et que j’ai initiés, je n’en garde que de beaux souvenirs.  On dit de nos jours que l’environnement est le 3e éducateur dans la vie des enfants, mais dans mon livre à moi, il a toujours joué ce rôle.

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La documentation andragogique, c’est motivant!

Mélanie Lelièvre, EPEI – Facilitatrice pédagogique, CEF

Étalés devant moi, je voyais mon apprentissage, mon vécu et ma croissance en lien avec ma fierté francophone. J’étais bouche bée. Je me suis mise à poser des questions. « Quel était l’élément déclencheur face à ma construction identitaire? », « À quels moments et comment ai-je connu une croissance, sans pour autant y réfléchir? » « Si je ne réfléchis pas à ma croissance, existe-t-elle ou est-ce que je demeure dans un mode d’inconscience? », « Comment puis-je développer de la documentation andragogique dans d’autres domaines de ma croissance? », « Est-ce-que je pourrais appliquer ce concept dans ma vie personnelle? ». Les questions se passaient tellement vite que je n’avais pas le temps d’y répondre.  

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