Réfléchir pour viser l’excellence

Bienvenue à notre espace Réflexions

Nous vous proposons quelques pensées autour de la pédagogie de l’enfant, en contexte francophone ontarien, dans le but d’alimenter et de pousser plus loin la réflexion, tout en visant l’excellence.
Ces textes sont des réflexions d’éducateurs et éducatrices affiliés au Centre d’excellence francophone.

Mon parcours Floraison

Aleeta Lee, EPEI — Éducatrice guide et mentor pédagogique, Centre Pivot du Triangle Magique

Quand j’ai commencé mon parcours Floraison, je n’avais aucune idée à quoi m’attendre. Ma seule intention était d’aller apprendre quelque chose de nouveau et de grandir professionnellement en tant que leader, dans mon domaine et pour mon agence.

Mais au courant de notre première journée, le CEF nous a montré à quoi ressemblerait le parcours d’apprentissage. Je me suis dit que ce serait facile parce que je suis très familière avec la pédagogie et surtout, avec le processus du cycle d’enquête.

En fait, c’est ce que je me suis dit…

Continuer à lire

Si toutes les réponses étaient offertes sous forme de questions ?

Mélanie Lelièvre, EPEI

Nous nous posons plusieurs questions au cours d’une vie. En effet, nous sommes en constante recherche de réponses. Comme adulte, nous avons la responsabilité de faire de la recherche pour trouver nos réponses, une étape à la fois. Nous avons également le rôle d’appuyer les enfants dans leurs recherches de réponses par rapport à leurs intérêts et leurs questions. 

Continuer à lire

Le pouvoir du vouloir!

L’expression « Quand on veut, on peut » s’est avérée une très grande vérité, lors des deux derniers jours de formation la semaine dernière offerte par le Centre d’excellence francophone qui a eu lieu à Ottawa.  Les participants du programme Floraison sont venus nous démontrer par leur documentation andragogique le processus parcouru qui leur a permis d’atteindre l’objectif qu’ils avaient identifié au début du programme.

Continuer à lire

La documentation journalière

Chantale Parent, EPEI, facilitatrice pédagogique – Centre d’excellence francophone pour la petite enfance et la garde d’enfant

Pour cette réflexion, vous aurez besoin des documents suivants :

  1. Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance
  2. Penser, sentir, agir. Leçons tirées de la recherche sur la petite enfance
  3. Code de déontologie et normes d’exercice. Pour les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance inscrits de l’Ontario
  • Qu’est-ce que je devrais communiquer aux parents au sujet de leurs enfants?
  • Quelles sont les informations importantes et pertinentes?
  • Qu’est-ce qui intéresse vraiment le parent?
  • Qu’est-ce que le parent veut savoir à propos de son enfant?
  • Êtes-vous curieux à propos de l’apprentissage et le développement des enfants?
  • Est-ce que vous recherchez à mieux comprendre comment l’enfant s’épanouit?
  • Je vous entends et je vous comprends! Il est difficile de s’engager dans un processus de documentation lorsque la journée est tellement chargée! J’aimerais vous offrir des pistes de réflexion afin de mieux comprendre et de faciliter cette tâche.

La documentation journalière à partager avec les parents peut être un défi! Je vous invite à répondre aux questions, au fur et à mesure, avant de poursuivre la lecture pour profiter des réflexions que je vous offre.

Continuer à lire

Le magasin de jouets

Mélanie Couturier, EPEI – Facilitatrice pédagogique, CEF

Une récente visite dans un magasin de jouets m’a fait grandement réfléchir.
J’étais dans ce magasin pour acheter des blocs de bois pour une activité d’équipe que je vais offrir prochainement. Après avoir fait le tour du magasin sans succès, je demande de l’aide d’un employé qui me dirige dans une section de jouets pour poupons. Les seuls blocs disponibles dans tout le magasin sont peinturés avec toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et contiennent également des morceaux en plastique avec autant de couleurs et de formes variées. Où sont passé les bon vieux blocs de bois…. en bois ??

continuer à lire

Un c’est bien, mais deux c’est mieux!

Lise Lamoureux, TES – Facilitatrice pédagogique, CEF

Cette citation de la publicité du lait est aussi vraie pour maintes situations dans notre quotidien. Je vous entends dire, oui les enfants boivent du lait, mais c’est quoi le lien avec nous, en tant que professionnels en petite enfance?  Qui lira, verra!

continuer à lire

La pratique réflexive, POURQUOI?

Chantale Parent, EPEI – Facilitatrice pédagogique, CEF

Qu’est-ce que la pratique réflexive?

Dans le Code de déontologie et normes d’exercices – Pour les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance inscrits de l’Ontario , à la page 26, la pratique réflexive se décrit comme suit : « Approche utilisée par les EPEI pour analyser et réfléchir de manière critique à leur pratique professionnelle dans l’intention de mieux la comprendre et de l’améliorer. La pratique réflexive est un processus réfléchi et axé sur l’action; il s’agit d’ailleurs souvent d’un effort collaboratif »

Continuer à lire

Prendre le temps de prendre le temps

Mélanie Couturier, EPEI – Facilitatrice pédagogique, CEF

Je manque de temps.

Je voulais le faire mais je n’ai pas eu le temps.

J’ai pas assez de temps pour tout faire.

Les parents sont pressés, ils n’ont pas le temps.

Nombreux sont les discours comme ceux-là en petite enfance (et partout autour de nous). Trop nombreux à mon goût. Manquons-nous réellement de temps ou avons-nous créé une culture pressée, rapide avec un horaire trop chargé ? 

continuer à lire

Ho! Ho! Ho! Et si on s’éloignait des fêtes commerciales, est-ce que les enfants s’en porteraient moins bien?

Lise Lamoureux, TES – Facilitatrice pédagogique, CEF

J’ai eu la chance de regarder une courte vidéo dans laquelle la compagnie Ikea a demandé à des enfants d’un peu partout dans le monde d’écrire deux lettres. La première lettre s’adressait au Père Noël (ou le personnage qui représente cette image) en inscrivant ce qu’ils voulaient comme cadeau et la deuxième lettre consistait à écrire ce qu’ils désiraient de leurs parents.  Savez-vous ce que les parents ont découvert?

Continuer à lire