Réfléchir pour viser l’excellence

Bienvenue à notre espace Réflexions

Nous vous proposons quelques pensées autour de la pédagogie de l’enfant, en contexte francophone ontarien, dans le but d’alimenter et de pousser plus loin la réflexion, tout en visant l’excellence.
Ces textes sont des réflexions d’éducateurs et éducatrices affiliés au Centre d’excellence francophone.

La communication ou la boîte vocale humaine

Lise Lamoureux, TES – Facilitatrice pédagogique, CEF

En retournant en arrière de quelques années… disons quelques décennies, M. Alexander Graham Bell inventa le téléphone pour améliorer et faciliter la communication.  Alors, que s’est-il passé depuis? Car maintenant nous ne pouvons plus parler à qui que ce soit, quand on téléphone quelque part. Nous joignons trop souvent la boîte vocale et le sentiment ressenti est souvent la frustration, car si on essaie de communiquer avec quelqu’un c’est qu’on veut lui parler immédiatement et personnellement.

continuer à lire

La créativité pour survivre aux changements

Déjà le mois de septembre qui se pointe le bout du nez en emportant avec lui les nuits plus fraîches d’automne, les journées plus courtes et bien sûr, le retour à l’école. Ce retour tant attendu par les parents l’est habituellement un peu moins par nous, professionnels de la petite enfance. A chaque année c’est la routine qui reprend avec des journées trop remplies, de nouveaux groupes, de nouveaux enfants… Le retour rime souvent avec changement. 

Continuer à lire

Les dispositions

Mélanie Lelièvre, EPEI Facilitatrice pédagogique, CEF

Quelles sont les compétences requises afin d’être un professionnel en petite enfance efficace? Bien que nous puissions parfaire nos connaissances et développer nos compétences, nos caractéristiques personnelles sont plutôt fixes. Nos caractéristiques, ou nos dispositions, nous guident et nous aident à développer nos compétences et nos connaissances.

Continuer à lire

L’image du professionnel de la petite enfance

Lise Lamoureux, TES – Facilitatrice, CEF

Dernièrement, on avait une discussion en équipe concernant l’image de l’enfant et du professionnel de la petite enfance.  On en est venus à dire qu’il n’y avait pas de mauvaise image de l’enfant, mais qu’il pouvait y en avoir une pour le professionnel.  Pourquoi? Comment?

Continuer à lire

Je connais ou je mets en action?

Chantale Parent, EPEI – Facilitatrice pédagogique, CEF

Je cite quelques commentaires entendus :

Je connais le document “Comment apprend-on?”

On fait le “Comment apprend-on?”

Tous les employés en ont une copie»

On suit le “Comment apprend-on?”

Est-ce qu’on met le document en action? Aujourd’hui, je t’offre une occasion de réfléchir au sujet de ces énoncés.

Continuer à lire

La nature est bien faite, il faut la protéger

Mélanie Lelièvre, EPEI – Facilitatrice pédagogique, CEF

Selon les spécialistes des sciences de la Terre, les enjeux environnementaux interconnectés, comme le changement climatique, les extinctions massives d’espèces, l’acidification des océans et les niveaux dangereux d’émissions de déchets sont essentiellement causés par l’activité humaine.


(Carson, 1962; Crutzen, 2002; Steffen, Crutzen et McNeill, 2007)

Quelle est ta relation avec la Terre et ceux qui y habitent?

Vois-tu les êtres humains comme des êtres séparés de la nature?

As-tu la croyance que les êtres humains sont plus importants que la nature?

Continuer à lire

Qu’est-ce qu’une image de l’enfant ?

Mélanie Couturier, EPEI – Facilitatrice pédagogique, CEF

Qu’est-ce qu’une image ? Selon le dictionnaire Larousse, plusieurs définitions expliquent une image. En voici quelques-unes : 

Reproduction d’un objet matériel donnée par un système optique et, en particulier, par une surface plane réfléchissante ou un miroir : Regarder son image dans une glace.

Reproduction d’un objet matériel par la photographie ou par une technique apparentée.

Aspect sous lequel quelqu’un ou quelque chose apparaît à quelqu’un, manière dont il le voit et le présente à autrui, notamment dans un écrit.

Source:

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/image/41604

Dans le domaine de la petite enfance, lorsqu’on parle de notre image, on fait plutôt référence à la troisième définition.

Continuer à lire