Réfléchir pour viser l’excellence

Bienvenue à notre espace Réflexions

Nous vous proposons quelques pensées autour de la pédagogie de l’enfant, en contexte francophone ontarien, dans le but d’alimenter et de pousser plus loin la réflexion, tout en visant l’excellence.
Ces textes sont des réflexions d’éducateurs et éducatrices affiliés au Centre d’excellence francophone.

Les jeux aventureux et les apprentissages

Lise Lamoureux – Facilitatrice pédagogique, CEF

Oui, encore une fois, je retourne dans mon livre à moi, mais cette fois-ci, je vais aller piger dans mon livre de souvenirs. Lorsque, je m’arrête et que je me rappelle tous ces jeux qu’on peut appeler risqués, dangereux et aventureux, auxquels j’ai participé et que j’ai initiés, je n’en garde que de beaux souvenirs.  On dit de nos jours que l’environnement est le 3e éducateur dans la vie des enfants, mais dans mon livre à moi, il a toujours joué ce rôle.

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La documentation andragogique, c’est motivant!

Mélanie Lelièvre, EPEI – Facilitatrice pédagogique, CEF

Étalés devant moi, je voyais mon apprentissage, mon vécu et ma croissance en lien avec ma fierté francophone. J’étais bouche bée. Je me suis mise à poser des questions. « Quel était l’élément déclencheur face à ma construction identitaire? », « À quels moments et comment ai-je connu une croissance, sans pour autant y réfléchir? » « Si je ne réfléchis pas à ma croissance, existe-t-elle ou est-ce que je demeure dans un mode d’inconscience? », « Comment puis-je développer de la documentation andragogique dans d’autres domaines de ma croissance? », « Est-ce-que je pourrais appliquer ce concept dans ma vie personnelle? ». Les questions se passaient tellement vite que je n’avais pas le temps d’y répondre.  

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Mon papa est le plus fort!

Mélanie Couturier, EPEI – Facilitatrice pédagogique, CEF

La mise en place d’un environnement qui invite les familles, qui leur propose de partager leurs points de vue et leur propose des occasions de participer de manière significative et continue (et qui les met tout à fait à l’aise) renforce leur sentiment d’appartenance.


Comment apprend-on ? Page 18

Est-ce que mon environnement est invitant et accueillant pour les pères ?

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Les relations sensibles et attentives

Lise Lamoureux, TES – Facilitatrice pédagogique, CEF

Comme dirait Stan dans l’émission “Les Boys”, dans mon livre à moi, des relations sensibles et attentives commencent par soi-même, pour ensuite se propager entre la direction et les employés, qui se reflètent sur les employés et les familles et les enfants qui ont du flair peuvent reconnaître si cette relation est sincère ou non.

Je crois fortement que si l’on dit que nous offrons un service de qualité, cela signifie que les relations dans notre milieu sont visibles et sincères avec toutes les personnes que nous côtoyons.

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La barrière invisible de l’engagement familial

Mélanie Couturier, EPEI – Facilitatrice pédagogique, CEF

Avez-vous remarqué la barrière invisible à la porte de votre salle ? Combien de parents y entrent ? Je devine, très peu. Pourquoi ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? Nous créons parfois nous-mêmes cette barrière où le parent sent l’inconfort de la professionnelle et reste à la porte pour appeler son enfant. Ou encore pire, la professionnelle annonce l’arrivée du parent comme si c’était une urgence de partir ! “Chloé maman est arrivée ! Dépêche-toi, elle t’attend !” Évidemment ce parent, n’aura pas l’impression qu’il est le bienvenu dans la salle, il n’aura certainement pas le goût de s’engager. Comment peut-on changer ceci ? De quelle manière pourrait-on inviter les parents à tous les jours ? Comment appuyer l’engagement familial ?

“Chloé maman est arrivée ! Dépêche-toi, elle t’attend !”

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L’attachement, pas seulement pour les enfants!

Mélanie Lelièvre, EPEI – Facilitatrice pédagogique, CEF

D’où viennent les styles d’attachement? La théorie de l’attachement de John Bowlby a été conçue en observant des poupons à travers une variété d’interactions. Mary Ainsworth a contribué à la théorie en animant certaines interactions parent-enfant. Cette technique se nomme « la situation étrange ».

Mary Main a également remarqué que les adultes pouvaient, eux aussi, être placés dans des catégories d’attachement, qui, en effet, influencent la façon dont ils interagissent avec les autres.  John Bowlby indique aussi que les styles d’attachement font partie intégrante du comportement humain toute la vie durant. L’attachement joue un rôle de grande importance et influence le développement dès la petite enfance. 

Donnons-nous de l’importance au style d’attachement des individus qui font partie de notre équipe? 

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Au-delà de l’empathie

Mélanie Couturier, EPEI – Facilitatrice pédagogique, CEF

Tout comme les humains, les animaux sont des êtres capables d’empathie et cette empathie est indispensable notre à survie. Dans nos milieux de la petite enfance, nous vivons en commun. Les professionnels, les enfants, les parents, tous ensemble, nous formons une communauté. Ceci me pousse à me questionner sur l’importance et la place que l’on donne à l’empathie. Quelles actions cultivent cette empathie?

L’empathie est indispensable à la vie en commun.

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L’arbre, le train et l’apprentissage

Mélanie Lelièvre, EPEI – Facilitatrice pédagogique, CEF

Les arbres nous offrent une réflexion curieuse. Ils suivent le processus de vie sans hésitation et avec grande résilience. Les arbres se penchent vers ce dont ils ont besoin pour survivre et grandir. Ils suivent les saisons; tous les automnes, ils laissent tomber leurs feuilles afin de faire place aux nouvelles feuilles qui viendront au printemps. Les arbres continuent de grandir malgré les obstacles, ils se penchent vers leurs succès.

Œuvre de Mélanie Lelièvre

Pourquoi un être vivant s’éloigne-t-il parfois des occasions de croissance, tandis qu’un arbre, sans conscience, se rapproche de toute occasion de croissance?

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Quels sont les ingrédients nécessaires pour cultiver le leadership?

Perspective en lien avec la question « Comment apprend-on, en tant qu’adulte? »

Chantale Parent – Facilitatrice pédagogique, CEF

Documentation andragogique – Forum du CEF

En regardant la documentation sur le leadership en petite enfance que j’ai colligée depuis septembre 2018, je suis toujours en réflexion face à mon rôle de facilitatrice. Je me questionne sur les pratiques gagnantes qui nous permettront d’accompagner les équipes pédagogiques et andragogiques.

  • Quels aspects doit-on prioriser afin d’avoir un impact sur l’apprentissage des individus?
  • Comment assurer une cohérence avec les objectifs du CEF?
  • Quels sont les facteurs qui ont permis d’avoir à ce jour, du succès avec les équipes accompagnées dans le passé?
  • Pourquoi les professionnels de la petite enfance doivent s’investir dans ce programme d’accompagnement?
  • Comment assurer une continuité?
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